Blog des Héros

jeudi 23 décembre 2010

Le Père-Noël est le héros des enfants...Quoique...

(Photo Humour Pafzone)

Le Père-Noël est un véritable escroc. En plus, il fait peur...

Nous continuons à faire croire aux jeunes générations qu'un vieillard aux vêtements aussi rouges que ses joues leurs distribue des cadeaux gratuits le jour de Noël...Et toute la société commerciale en profite, sauf nous...
Peut-être a-t-il été créé à l'époque pour relancer l'économie, les parents sont alors obligés d'acheter beaucoup de cadeaux car le Papa-Noël a une grosse hotte et un gros traineau !!!

Le Père-Noël met une pression énorme aux parents !

Tout commence le jour de la Toussaint...Et oui, une fête désormais anéantie, les chrysanthèmes dans les supermarchés sont alors éttouffés sous le poids des boîtes de chocolat et des gros jouets. Même la citrouille d'Halloween n'a pas battu le magnum de Coca-Cola vivant.
Il est facile de faire croire aux enfants que les lutins fabriquent ses jouets jusqu'à ses 4-5 ans...A l'âge de 6 ans, tout cela devient plus compliqué ; vous vous promenez dans les rayons de jouets des supermarchés avec vos enfants en croisant des parents qui chargent leurs "caddies"...pas logique...


Publicité de 1931...moi, il me fait peur...!


J'ai, pour ma part, un sentiment de grande trahison envers mon fils.
Alors qu'il est en train de faire de fulgurants progrés en lecture et en mathématiques, qu'il raisonne parfois comme un adulte, qu'il sait jouer avec les sentiments, qu'il se débrouille tout seul pour beaucoup de choses, je suis en train de lui raconter des histoires de plus en plus grossières...pour qu'il ne gâche pas l'innocence de son plus petit frère...Et pour qu'il ait des étoiles dans les yeux encore un an de plus, je l'avoue...
Mais finalement, il me tarde le jour où mes enfants ne croiront plus au Père-Noël, je serait alors soulagée d'un gros poids...je n'aurai plus à leur mentir et à user de stratagèmes grotesques.

Les enfants ne sont pas des idiots, comment se fait-il, alors qu'on leur raconte que le Papa-Noël a énormément de travail en ce moment, qu'il prenne le temps de venir les voir aux cours de sports, à l'école, à la crêche, au travail de Papa ou Maman...c'est incompréhensible !
Sachant qu'en C.P., essayez d'expliquer à votre enfant pourquoi le Père-Noël a un élastique qui lui tient la barbe et qu'il a les mêmes chaussures que l'employé municipal qui retape l'école de temps en temps...!

Puis, je trouve que tout de même, le Père-Noël a un look assez...particulier.
Il a été créé je pense pour plaire particulièrement aux parents, car il faut avouer qu'il met une peur bleue aux enfants ! Il n'est pas rare que les enfants hurlent de chagrin pour ne pas se faire photographier avec ce vieu Monsieur...
Il est certain que si l'on décidait de ne plus faire croire les enfants au Père-Noël, cela enlèverait certainement beaucoup de magie à Noël ! D'un autre côté, l'enfant ne reparle plus de lui lorsque celui-ci a finit de le gâter, "il peut aller dormir Le Vieu, je n'ai plus besoin de lui ; j'ai eut ce que je voulais !"

Mais depuis plus de 70 ans, son image n'a-t-elle pas besoin d'être...dépoussiérée ?
Tiens, par exemple :


Heu...il ne faut pas exagérer non plus !
Tableau représentant Saint-Nicolas

Les cadeaux pourraient être distribués par des fées, des papillons, des oiseaux, des animaux fantastiques, des extra-terrestres ? Ou tout simplement, par une Dame, représentation de la Maternité chez l'enfant ?


Et vous, comment imagineriez-vous cet être ?

> Donnez votre avis en décrivant un semeur de cadeaux anti-kitch, anti-consommation et moderne.
Un être qui ferait rêver les enfants et deviendrait leur HEROS (et qui biensûr ne ressemble pas du tout au Père-Noël !)

> Laissez vos commentaires le décrivant ou bien envoyez-moi un dessin, un croquis de ce que vous imaginez ( il sera mis en ligne).

> Ou bien, vous n'êtes pas d'accord et vous acceptez totalement l'image du Père-Noël.